banniere

portail forums Register Log in Search Memberlist boutique
CFL De Dietrich

Reply to topic    Forum Les Trains .fr Forum Index » Les trains grandeur nature » Actu et discussions ferroviaire Previous topic
Next topic
CFL De Dietrich
Author Message
Christian Schmitz

Prénom: Christian

Post CFL De Dietrich Reply with quote
    Bonjour.

Les Service des Sites et Monuments du Luxembourg vient de faire restaurer l'autorail De Dietrich Z105 des CFL aux ateliers ARRIVA à Neustrelitz (D). Les premiers trains d'essais étaient très concluants. Le retour vers Luxembourg est planifié vers mi-mars. Sur la photo on voit le Z105 lors de son premier parcours d'essais sur la ligne Neustrelitz-Feldberg. 27/11/09 J'essais de vous tenir au courant sur les trains spéciaux qui suivent dans les semaines à venir. 
PS: L'autorail sera d'office accompagné de sa remorque Décauville RZ 1011  (ex SNCF XRABD 8291 modernisée) acquise en 1994 et remise en livrée CFL.

Last edited by Christian Schmitz on Sun 7 Mar - 11:05; edited 1 time in total
Sun 7 Mar - 10:46
x2900 valdahon

Prénom: Michael

Ahhhhhhhh ! ! ! Une de nos quatre remorques Franc-Comtoise.

Sniff ! ! !

Sun 7 Mar - 12:48 Visit poster’s website
Christian Schmitz

x2900 valdahon wrote:
Ahhhhhhhh ! ! ! Une de nos quatre remorques Franc-Comtoise.
Sniff ! ! !

Oooh oui. Je trouve que ce type de remorque était très confortable. On avait de la chance d'acquérir l'ultime remorque unifiée de la SNCF. Elle se trouve encore aujourd'hui dans un très bon état.
Est ce que quelqu'un peut m'informer afin de trouver des pièces de rechange comme brûleur de chauffage, bogies et plaquage intérieur?? Merci d'avance.

Sun 7 Mar - 14:32
x2900 valdahon

Salut, et merci pour ces photos qui me vont droit au coeur.

Ces remorques à la sauce Franc-Comtois, car la conseil régional de FC avait préféré moderniser ces Décauvilles plutôt que d'investir dans des xr 6000 onéreuses et avec un confort complétement identique mais moins chère. . .A la façon madeleine Proust en somme. . .lol

Pour ce qui est des plaquages,ue que l'interieur et absolument identique à ceux des x2800 il y a cette pistmais faut vous dépécher, pour le reste bruleur et bogie ça risque d'être trés dure toutesayant été ferraillées. . .

Sun 7 Mar - 16:10 Visit poster’s website
x2900 valdahon

Tiens au fait, à tout hasard vous n'avez pas conservé les plaques "SNCF" en relief ?

Car notre X 2800 on aimerait le remettre à la mode année 80 avec ce logo sncf justement.

Sun 7 Mar - 16:13 Visit poster’s website
Christian Schmitz

Re-bonjour. Je vais vérifier si ces plaques existent encore chez nous. On les avait démonté directement en 1994 et remplacées par de nouvelles plaques avec le nouveau sigle CFL. Celles ci ont été démontés à leur tour aussi en 2007.

Sun 7 Mar - 19:41
x2900 valdahon

Oh c'est super sympa,merci.

Sun 7 Mar - 20:01 Visit poster’s website
Baptiste
Chef de gare

Prénom: Baptiste

salut!
sympa cette restauration! Bravo!
Mais cette voiture n'a jamais roulé pour les CFL en fait non?

@+
PS: pour les images, séléctionne le second lien après le téléchargement, pour avoir les images en grand sur le forum!

Sun 7 Mar - 20:05 Visit poster’s website MSN
x2900 valdahon

Baptiste wrote:
salut! sympa cette restauration! Bravo!
Mais cette voiture n'a jamais roulé pour les CFL en fait non?

@+
PS: pour les images, séléctionne le second lien après le téléchargement, pour avoir les images en grand sur le forum!

Pour les autorails ont parle de remorques Baptiste. . .lol
En fait je crois qu'ils avaient les anciennes Décauvilles (rouge et crème pour nous) mais quelles n'étaient pas en état pour un préservation. Christian va éclairer je pense notre lanterne.

Modération: Une petite relecture ne fait de mal

Sun 7 Mar - 20:22 Visit poster’s website
Christian Schmitz

x2900 valdahon wrote:
Baptiste wrote:
salut! sympa cette restauration! Bravo!Mais cette voiture n'a jamais roulé pour les CFL en fait non?
@+

Pour les autorails ont parle de remorques Baptiste. . .lol
En fait je crois qu'ils avaient les anciennes Décauvilles (rouge et crème pour nous) mais quelles n'étaient pas en état pour un préservation. Christian va éclairer je pense notre lanterne.

Modération: Une petite relecture ne fait de mal

Je vais mettre un peu de lumière dans cette discussion ;-) Concernant les autorails De Dietrich: Les CFL ont acquit 10 autorails de 320 ch en 1949. Cette série était identique aux autorails du type SNCF X3700.
La livrée n'avait guère changée depuis leurs livraison. Comme les autorails SNCF, les De Dietrich CFL ont eu la livrée rouge grenat et gris perle. Lors des révisions aux années 60 le gris perle a été remplacé par un gris légèrement verdâtre. Ces autorails ont été réformés de 1975 à mai 1978.
Seul le Z105 a survécu. Après avoir figuré comme autorail musée du Groupement des Amis du Rail (GAR), il a été repris en 2001, par le Service des Sites et Monuments Nationaux et a été restauré de fond en comble.
Pour les remorques, les CFL disposaient de 6 remorques du type SNCF XR 7200 de 1949 et 4 du type 7300/8100 a classe unique de 1956, nummérotées RZ1001-RZ1010. On avait essayé de saufgarder une remorque de chaque type mais malheureusement leurs structures avaient mal vieillies et elles ont été ferraillées en 1992 (XR 7300) respectivement en 2002 (XR7200) Afin de reconstituer un train d'autorail similaire de l'époque , notre association (GAR) a négocié en 1993 avec la SNCF afin d'acquérir une remorque Décauville. La SNCF nous avait proposé d'acquérir la version modernisée de Dijon, car c'étaient à ce moment là, les dernières remorques unifiées en exploitation sur le réseau SNCF et qui se présentaient encore dans un bon état. Le choix tombait sur la XRABD 8291 qui fut en plus l'ultime remorque en service auprès de la SNCF (radiée le 27 mars 1994. Après révision auprès des CFL, elle fut repeinte en livrée historique et immatriculée comme RZ 1011. Comme l'autorail De Dietrich, la remorque a été reprise par le Service des Sites et Monuments et gérée par l'association 1604 CLASSICS asbl. www.1604classics.lu  Au futur cette rame peut être affrétée par des tiers.

Sun 7 Mar - 23:49
x2900 valdahon

Merci Christian pour ces précisions.

Pour une fois je ne disais pas de bêtises. . . LOL

Mon 8 Mar - 00:00 Visit poster’s website
Baptiste
Chef de gare

Prénom: Baptiste

ok merci!! Je ne savais pas qu'elles avaient roulées jusqu'en 94 ces xr...

Mon 8 Mar - 14:05 Visit poster’s website MSN
BB37007
Chef de gare

Prénom: Paul-Henri

Merci pour ces infos!! 

Paul-Henri, Images & Trains.com.
Mon 8 Mar - 22:34 Visit poster’s website MSN
CC 6549
Contrôleur

Prénom: Damien

Baptiste wrote:

ok merci!! Je ne savais pas qu'elles avaient roulées jusqu'en 94 ces xr...

Touriste !
Tue 9 Mar - 00:29 MSN
Reply to topic    Forum Les Trains .fr Forum Index » Les trains grandeur nature » Actu et discussions ferroviaire All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to: 

Portal | Index | Administration Panel | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation