banniere

portail forums Register Log in Search Memberlist boutique
Nouveau venu. Quelle marque choisir
Goto page: 1, 2  >

Reply to topic    Forum Les Trains .fr Forum Index » Le train en miniature » Machines, trains et systèmes du modéliste Previous topic
Next topic
Nouveau venu. Quelle marque choisir
Author Message
serge

Prénom: Serge

Post Nouveau venu. Quelle marque choisir Reply with quote
Bonjour,

Serge. J'habite près d'Aix en Provence. Mon fils de 13 ans vient de prendre le virus du train HO. Je l'ai un peu aidé en lui montant un petit réseau à 2 boucles sur une planche, et en lui ressortant mon vieux matériel Jouef et Roco (une superbe Roco type E77 notament). Il a depuis investi ses anniversaires dans du matériel d'occasion Fleischmann (une vapeur 050 classe 94 et une rame de 6 wagons à marche-pied à 3 essieux dont j'ai oublé le type). Il est passionné des époques II et III mais nous ne sommes pas fixés sur une compagnie partculière. Nous sommes sur du 2 rails analogique.

Comme je souhaite l'aider un peu dans sa passion grandissante je me demande quelles sont les marques de matériel roulant qui sont intéressantes en terme de rapport qualité/prix. Je connais Roco, Jouef et Fleischmann (années 80-90), mais pas du tout le matériel récent et les marques comme Electroten, Brawa, ou Trix.

Je prends l'exemple d'une BB type 300, 900 ou 1600. On en trouve dans plusieurs marques pour un budget avoisinant 200€. Laquelle choisir : qualité, finition, poids, robustesse...

Merci pour vos réponses.
Tue 6 Jul - 22:49
BB37007
Chef de gare

Prénom: Paul-Henri

Salut Serge;

Même si je ne suis, de mon coté, pas expert de ton époque, je peux tenter d'apporter quelques éléments de réponse...

Roco est resté une marque d'un très bon rapport qualité prix, si un choix se présente, c'est une bonne option que de choisir la firme Autrichienne.

Trix est la branche 2 rails du géant allemand Marklin (3 rails), donc des modèles solides, mais le coté électronique est un peu moins bon que d'autres marques (moins d'expérience, compatibilité digitale réduite). Certains modèles datent un peu (Ex BB26000), bref j'y réfléchirai à deux fois.

Electrotren, ainsi que Jouef, Lima, Rivarossi (Et Arnold pour le N) sont désormais liés à l'anglais Hornby (Branche Hornby International). C'est donc un niveau de qualité correct, une reproduction précise malgrès quelques problèmes électriques, surtout chez jouef pour les récentes 2D2 et X73500 premières versions. Ces soucis sont cependant vite résolus, et je pense qu'on peut faire confiance à ces marques comme on le ferait à Roco (Jamais eu de soucis avec mes engins Hornby-Jouef).

Pour Brawa, c'est déjà plus haut de gamme, mais je laisse à d'autres le soin de t'en parler, ce n'est déjà plus mon rayon

Paul-Henri.
Tue 6 Jul - 22:57 Visit poster’s website MSN
CC 6549
Contrôleur

Prénom: Damien

Salut et bienvenue sur le forum Serge,
Le Brawa actuel c'est effectivement du haut de gamme, Trix c'est essentiellement du Marklin en 2 rails, très robustes mais moins fidèles et aussi assez cher, Fleischmann c'est solide aussi mais très cher (donc c'est pas terrible), après il y a Piko certains modèles valent le coup le rapport qualité/prix est bon, Electrotren c'est bien, Jouef ben euh quelques boulettes sur les détails, Roco c'est bien aussi, après il y a LS Models un peu plus cher mais extrêmement fidèle.

Personnellement je tourne avec ces 5 dernières marques.
Tue 6 Jul - 23:04 MSN
BB37007
Chef de gare

Pour LS Models, attention, éviter d'acheter les premiers exemplaires d'une série, qui ont souvent des ratés. (Vérifié avec les EAD, se vérifiera avec les AGC...)

Paul-Henri.
Tue 6 Jul - 23:06 Visit poster’s website MSN
x2900 valdahon

Prénom: Michael

Pour un débutant Piko me parait un trés bon compromis, à titre d'exemple j'ai les BB66000 de chez Jouef et Piko eh bien je trouve le roulement de la Piko plus "doux et coulé" et la reproduction tout aussi fidèle que la Jouef.

Sinon un excellent modéle chez Jouef pour la qualité de roulement ainsi que la gravure  et son prix c'est l'autorail x73500.

Last edited by x2900 valdahon on Wed 7 Jul - 21:20; edited 1 time in total
Wed 7 Jul - 00:10 Visit poster’s website
Michel3

Prénom: Michel

x2900 valdahon wrote:
Pour un débutant Piko me parait un trés bon compromis, à titre d'exemple j'ai les BB66000 de chez Jouef et Piko eh bien je trouve le roulement de la Piko plus "doux et coulé" et la reproduction tout aussi fidèle que la Jouef.
Sinon un excellent modéle chez Jouef pour la qualité de roulement ainsi que la gravure  c'est l'autorail x73500.

Je confirme Piko pas cher et moulé a la louche  c'est dire pas trops de risque de casse ....Jouef et les autres plus cher et plus fragile

Wed 7 Jul - 12:04
CC 6549
Contrôleur

Il y a quand même un petit reproche à faire à Roco, c'est le coup de bambou sur du réchauffé ces derniers temps, presque 200 € pour 4 voitures UIC il ne faut pas prendre les gens pour des pigeons !
Wed 7 Jul - 20:34 MSN
serge

Prénom: Serge

Merci pour tous vos conseils.

Je retiens que Roco reste une valeur sûre qui offre un bon rapport qualité/prix. Cela ne m'étonne pas quand je regarde de près ma vieille BR 191 (ref Roco 4139, finalement pas E77 une fois la boite retrouvée).

Voici la rame Fleischmann de mon fils tirée par ma vieille Roco. Cette loco achetée quand j'avais seize ans (début années 80...500 Frs une fortune pour moi à l'époque que j'ai pu me payer sur mes 1ers boulots d'été) tourne encore comme une horloge. De quoi lui donner le virus du bon matériel ! Il me reste à lui monter un réseau digne de ce nom. Non, je crois que nous allons le monter ensemble...

Wed 7 Jul - 21:32
CC 6549
Contrôleur

Ils font quand même des belles choses, aujourd'hui on m'a offert un X 2800 en livrée d'origine de cette marque et ça a de la gueule !
Wed 7 Jul - 22:36 MSN
x2900 valdahon

Prénom: Michael

OFFERT  un x2800 ?    

Wed 7 Jul - 23:10 Visit poster’s website
Michel3

Prénom: Michel

CC 6549 wrote:
Ils font quand même des belles choses, aujourd'hui on m'a offert un X 2800 en livrée d'origine de cette marque et ça a de la gueule !

Quand les BB 7200 et 22200 Roco  sont sorties dans les années 80 ça a été une révolution, plus cher que les Jouef mais rien de comparable moteur puissant, poids assurant une bonne adhérence, prises de courant et traction sur les deux boggie.J'ai acheté un jeu de modification d'éclairage pour X 2800 de chez Miniatures passion, ça va résoudre les problèmes de feu qui sont d'origine et n'ont jamais été revus par Roco.

C'est bon j'ai pigé la fonction "éditer"   elle sortait de l'écran je ne la voyais pas   et en plus j'ai trouvé la couleur

Last edited by Michel3 on Thu 8 Jul - 17:07; edited 2 times in total
Wed 7 Jul - 23:29
BB37007
Chef de gare

x2900 valdahon wrote:
OFFERT  un x2800 ?    
Non, pas à toi...

sortie svp

Paul-Henri.
Thu 8 Jul - 12:12 Visit poster’s website MSN
CC 6549
Contrôleur

Oui pour lui c'est autre chose !
Thu 8 Jul - 12:50 MSN
Baptiste
Chef de gare

Prénom: Baptiste

x2900 valdahon wrote:
OFFERT  un x2800 ?    
ah oui j'ai eu al même réaction

Thu 8 Jul - 13:50 Visit poster’s website MSN
damien

C'est sur quand question de détaillage c'est Jouef le mieux par rapport à Piko.

Fri 16 Jul - 23:13 MSN
Reply to topic    Forum Les Trains .fr Forum Index » Le train en miniature » Machines, trains et systèmes du modéliste All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to: 

Portal | Index | Administration Panel | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation