|
| Author |
Message |
BB9200
Prénom: Benoît Ville: Nissa (Nice) |
|
Amélioration BB 26000 Piko |
|
Cela fait quelques temps que j'améliore (épisodiquement ) ma BB 26075 Piko . Comme d'autres sur le forum possède eux aussi cette machine, je propose d'ouvrir un sujet où chacun pourrait proposer, montrer ses divers amélioration sur une base qui est en fin de compte une très bonne base pour qui veut posséder une machine détaillée sans se ruiner. Personnellement, j'ai entrepris cette initiative après commencé une simple patine ; je me suis dit : autant aller au bout ! La liste des amélioration faite à présent : - Retirer l'attelage d'un des deux boitier NEM (la plus fatiguante des opérations )
- Passer un coup de terre à décor des persiennes pour faire mieux ressortir ces dernière et cassé l'effet plastique (je conseille l'ombre calcinée qui imite à la perfection la "crasse" de machines, moi j'ai utilisé les pigments ABE de très bonne facture).
- Un autre coup de terre à décor sur les faces et les creux accueille les mains montoirs et enfin sur la face.
- Raccourcir les "tubes" destinés à recevoir la vis du panto pour éviter que les pantos ne ressorte trop par rapport au gabarit de la machine (comme sur les 26000 märklin trix) et éviter aussi qu'un le panto une fois levé culmine trop haut (il faut limer environ 1,5 mm : cela arait peu mais la différence avec les pantos baissés est perfectible je vous l'assure !). Je n'ai réaliser cette opération que sur l'un des deux pantos pour faire des test.
- Peindre les cabines (d'un ton assez sobre proche du beige si possible)
- Peindre le pupitre et le détailler (pour une seul cabine pour ma part)
- Et enfin la touche qui apportera une part de réalisme non négligeable à votre machine : les pare-soleil. Je les ai réaliser en papier canson beige pour évoquer la décoloration du au soleil.
Ce qu'il me reste à faire : - Détailler une des traverse avant grâce à la ref roco jesaisplutrolakelle ( ) qui comporte des cablot 1500 V, conduite de frein et tout le bordel).
- Acheter un kit de détaillage pour BB 26000 comportant des pièces en laiton notamment pour les marchepieds. Ce kit est prévu à la base pour des 26000 Jouef mais pourquoi pas l'adapter sur notre Piko .
- Changer les pantos par des ??? (JPP si vous êtes fou ). Il faut que je potasse la question !
Enfin, deux photos (pourris oui vous pouvez le dire )

A vos outils, à vos APN, à vos clavier.
En espérant que çà relance un peu ce sous-forum qui manquait un peu de vie 
|
|
| Tue 2 Aug - 18:55 |
|
 |
CC 6549
Contrôleur
Prénom: Damien Ville: Toulouse et Cuzieu (01) |
|
|
Salut ! Pour les pantographes ne te casses pas la tête, essayes de les peindre en gris orage 807 (gris Humbrol 64 ?).
|
|
| Thu 22 Sep - 23:15 |
|
 |
BB9200
|
|
Repeindre quoi ? Le tas de ferrailles qui composait avant le pantographe Je ne sais pas si d'autres ont eu des problèmes avec ces pantos mais moi il m'en ont posé 
|
|
| Sun 25 Sep - 16:28 |
|
 |
CC 6549
Contrôleur
|
|
J'ai la BB 26070 et je n'ai pas eu de problème avec, à part le fait que les pantos rebiquent un peu à l'arrière en position basse.
En tout cas sur un modèle Piko ça ne vaut pas le coup de mettre des pantos Carmina, les Sommerfeldt suffisent amplement !
|
|
| Thu 29 Sep - 22:15 |
|
 |
BB9200
|
|
Oui payer un paire de pantos la moitié du prix de la loco 
|
|
| Fri 30 Sep - 17:11 |
|
 |
CC 6549
Contrôleur
|
|
Je pense bientôt commencer les travaux d'amélioration sur la BB 26070, mais ça va se limiter à la peinture des accessoires électriques de toiture et des pantographes.
|
|
| Sun 9 Oct - 12:24 |
|
 |
BB9200
|
|
Je pense que moi aussi je vais attaquer cette phase d'ici peu ! Si je trouve des photos intéressantes j’essaierais de les poster 
|
|
| Thu 27 Oct - 01:31 |
|
 |
|
|
|